Calendrier

Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 << < > >>
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Annonce

Qui est en ligne?

Membre: 0
Visiteur: 1

rss Syndication

Archives

04 Jul 2012 - 18:14:22

Sam Shepard et Jessica Lange

Couple idéal à la ville, Sam Shepard et Jessica Lange se retrouvent une nouvelle fois à l'écran. Dans Country qui sortira en salles début avril.
Country — soustitré Les Moissons de la colère, en référence au chefd'oeuvre de John Steinbeck, Les Raisins de la colère—met en scène une famille d'agriculteurs dans l'Amérique d'aujourd'hui, plus précisément en Iowa. La situation fait penser à celle du livre de Steinbeck.
Les Ivy sont agriculteurs de père en fils, et la terre appartient à la famille de la femme depuis des siècles. Un organisme d'état leur a avancé des sommes considérables pour moderniser et rentabiliser l'exploitation. Mais la terre est capricieuse, les saisons variables et les gains de l'année servent à peine à payer les intérêts. Sommés de rembourser leur prêt dans les délais les plus courts, les Ivy se révoltent. Ou, plutôt, c'est elle qui se révolte, tandis que son mari se laisse aller au pessimisme le plus noir et cherche à oublier ses ennuis dans la boisson. Elle, c'est Jessica Lange ; lui, c'est Sam Shepard. Déjà partenaires dans Frances de Graeme Clifford, ils incarnent aux yeux de l'Amérique le couple idéal. Elle, lancée comme une nouvelle starlette dans le King Kong de Dino de Laurentiis, s'est révélée une comédienne sensible et a décroché l'oscar du meilleur second rôle féminin en 1982 pour Tootsie, tout en étant nominée pour celui du premier rôle dans Frances.
Lui, après avoir gagné le Prix Pulitzer comme auteur dramatique pour Buried child en 1979, est devenu l'auteur le plus joué d'Amérique et dans le monde (à Paris, on peut voir en ce moment au théâtre L'Ouest, le vrai et Savage Love], s'est hissé au rang des stars masculines de l'écran (nominé pour L'Etoffe des héros) et, comme si tout cela ne suffisait pas, il a signé le scénario de Paris, Texas de Wim Wenders, palme d'Or au Festival de Cannes 84.
Le projet de Country tenait à coeur à Jessica Lange, qui a d'ailleurs coproduit le film. Réalisé par Richard Pearce (auteur de Heartland, Ours d'Or au Festival de Berlin 1980) , le film s'attache à dépeindre, sans grandiloquence ou sensiblerie, la vie quotidienne d'une famille de fermiers, sa lutte contre les éléments (la séquence d'ouverture de la tempête est superbe) et celle, plus désespérée sans doute, contre l'administration. Le décor est austère et le récit accumule les malheurs. Mais ce qui fait l'intérêt de Country, c'est d'arriver à montrer la force d'un clan lorsqu'il est uni. La tempête du début ne peut rien contre le cercle de la famille, et le malheur ne peut s'engouffrer que lorsque Shepard, découragé, déserte. Le cercle est alors brisé et le reste du film montrera les efforts désespérés de la femme pour le refermer. Pour se conclure sur l'image d'un couple qui se reforme.
Film de combat, Country évite le didactisme et le manichéïsme par la chaleur et la compréhension du regard porté sur une catégorie sociale dont les médias ne parlent jamais et qui, pourtant, est essentielle à la vie de la nation. Le fait que le cinéma américain se penche à nouveau vers les moissons et la colère (voir Les Saisons du coeur de Robert Benton) est sans doute significatif. Pour Jessica Lange et Sam Shepard, ce sont plutôt les moissons de la gloire.

Admin · 46 vues · 0 commentaires
Catégories: Première catégorie

Lien permanent vers l'article complet

http://web30.sosblog.fr/Premier-blog-b1/Sam-Shepard-et-Jessica-Lange-b1-p1.htm

Commentaires

Cet article n'a pas de Commentaire pour le moment...


Laisser un commentaire

Statut des nouveaux commentaires: Publié





Votre URL sera affichée.


Veuillez entrer le code contenu dans les images


Texte du commentaire

Options
   (Sauver le nom, l'email et l'url dans des cookies.)