Calendrier

Juin 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 << < > >>
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Annonce

Qui est en ligne?

Membre: 0
Visiteur: 1

rss Syndication

Archives

05 Jul 2012 - 00:12:34

DECODANT

J'ai lu récemment dans TCV qu'il était possible d'enregistrer une émission codée et de la décrypter seulement au moment de la lecture. J'ai pour ma part enregistré plusieurs films sur Canal Plus, téléviseur et décodeur éteints, exactement comme pour une autre chaîne. Le décodeur étant tout simplement branché à la péritel du téléviseur. J'ai visionné par la suite ces films sans aucun problème. Seul le son
perd de sa qualité. J'aimerais savoir comment l'améliorer. D'autre part, je possède un magnétoscope Téléfunken VR 549, muni d'une prise DIN à 7 broches entrée/sortie vidéo/audio. Seratil possible de brancher l'adaptateur sans modification? »
Il est possible d'enregistrer Canal Plus sous une forme codée, mais à condition de noter le numéro de code utilisé par le décodeur au moment de l'enregistrement. Lorsque vous voudrez visionner cette cassette dans un mois ou deux, il vous faudra réintroduire sur le clavier du décodeur le numéro de code correspondant à celui en vigueur au moment où le film a été diffusé (Voir notre rubrique J'ai un problème, TCV n° 49), Mais il n'y a dans ce cas aucun remède à vos problèmes de son. Par ailleurs, il est impossible de brancher directement le décodeur sur votre magnétoscope.

Leur préoccupation, c'est de donner la parole aux gens, d'être une télévision de service et d'information locale. Pour la distraction, les films et les jeux bébêtes, il y a ceux qui ont les moyens, et notamment RTL Télévision, le plus fort taux d'écoute dans cette partie de l'Europe. Dans la pauvreté la plus absolue (la moitié des équipes est souvent constitué de travailleurs au statut précaire — type stage Barre ou jeune volontaire —), les TVC wallonnes produisent des centaines d'heures de programmes malgré l'hostilité des professionnels de la RTBF (Radio télévision belge francophone).
Chacun trouve sa voie. Canal Emploi, à Liège, s'allie à l'universtié pour réaliser des émissions destinées en priorité aux chômeurs. Vidéoscope à Rochefort, RTA Canal C à Jambes, TV COM à Ottignies, TVCG à Gembloux, TEAC à Gilly, TRC Canal Plus à Liège, Vidéo 600 à Andrimont, couvrent l'actualité de leur zone d'influence. Vidéo St fosse et Woluvision, à Bruxelles, pactisent avec la RTBF, l'ennemi d'hier, pour avoir droit à l'image. No Télé à Tournai prend, elle, une importance certaine. De canal local, elle est parvenue à avoir une audience remarquable sur l'ensemble du .Tournaisis. Il faut dire que l'équipe de JeanPierre Winberg a bénéficié d'un environnement très favorable. Une spacieuse maison de la Culture l'accueille en permanence dans ses locaux. Toutes les salles de spectacles sont câblées pour être transformées en studio. La ville de Tournai et les municipalités environnantes soutiennent financièrement et sans trop d'ingérence « leur station ».
Les choix techniques de No Télé — matériel vidéo BVU aux normes professionnelles, et polyvalence du personnel de réalisation ont fait beaucoup pour la reconnaisance du sérieux des TVC belges.
Aujourd'hui, les TVC sont en passe d'être reconnues à part entière par un arrêté royal. Les relations avec le service public de télévision, la RTBF, se sont améliorées. Une structure représentative unique, Vidéotrame, a été mise en place. Elle explore notamment les méthodes à mettre en oeuvre pour augmenter le temps d'émission. On parle de diffusions de longs métrages et même de publicité institutionnelle (sans mention de marque). Regroupées sous le nom de WallonieBruxelles Images, avec la RTBF et la Médiathèque Française (réseau public de prêt de vidéocassettes), les TVC belges étaient même présentes au Vidcom 83 pour commercialiser leur production.
Les télévisions locales de Wallonie sont bien décidées à se donner les moyens de vivre. La préhistoire et le temps des pionniers, c'est fini !

Lien permanent vers l'article complet

http://web30.sosblog.fr/Premier-blog-b1/DECODANT-b1-p5.htm

Commentaires

Cet article n'a pas de Commentaire pour le moment...


Laisser un commentaire

Statut des nouveaux commentaires: Publié





Votre URL sera affichée.


Veuillez entrer le code contenu dans les images


Texte du commentaire

Options
   (Sauver le nom, l'email et l'url dans des cookies.)